Atelier Thomas Pinsard

ATELIER THOMAS PINSARD

L ' ATELIER

De la forêt à chez vous

Notre engagement « de la forêt à chez vous » est l’assurance d’un mobilier complètement réalisé par nos soins, de l’abattage des arbres, du débit des planches, de la fabrication des assemblages en atelier jusqu’à l’installation dans votre intérieur. Notre spécialité est le travail du bois massif, gage de qualité et de pérennité.

Un bois local et durable

Nous sélectionnons nos arbres dans les forêts locales autour de Saint-Denis-de-l’Hôtel (45), en privilégiant des coupes responsables, réalisées selon une méthode ancestrale : l’abattage pendant la dernière lune descendante avant l’hiver, lorsque l’arbre contient le moins de sève.

Une fois abattus, les troncs sont acheminés vers notre scierie familiale. Le débit des grumes en planches est un moment clé : chaque tranche est réalisée en tenant compte de la future utilisation du bois. Après un séchage à l’air libre pendant 6 mois, les planches sont entreposées dans notre ancien séchoir à tabac. Nous laissons le temps faire son œuvre, car le séchage lent (jusqu’à plusieurs années) est essentiel pour obtenir une qualité irréprochable, gage de longévité.

L’art du bois massif

Nous maîtrisons chaque étape, du choix des arbres à la fabrication de vos meubles. Notre expertise en bois massif garantit des créations authentiques, durables, et respectueuses de la matière.

L’Atelier Thomas Pinsard, c’est le mariage entre tradition et innovation, pour des meubles qui traversent le temps, fabriqués dans le respect de la matière et de la nature.

Grumes du Val de Loire

Nous réalisons l’abattage de nos arbres en forêt, l’origine de nos bois provient essentiellement de forêt local dans un rayon de 20 km autour de saint Denis de l’hôtel (45). Les coupes ont lieu idéalement pendant la dernière lune descendante avant le solstice d’hiver ( période où l’arbre à le moins de sève).

Cette étape est le fruit d’une longue tradition familiale qui se perpétue depuis 35 ans. Une fois abattus nous transportons les troncs (ou grumes ) au sein de notre scierie. Cette opération a lieu le plus souvent au printemps, période pendant laquelle les sols sont plus stables et moins humides. L’équilibre de la forêt est ainsi préservé.

Arrivées sur site les grumes sont débitées en planches en fonction des besoins de fabrication. Les planches restent à l’extérieur pendant 6 mois pour réessuyer et améliorer le séchage. Ensuite elles sont entreposées dans notre séchoir familial ( ancien séchoir à tabac) pour plusieurs années. Le temps de séchage varie selon l’épaisseur de la planche ( 1cm =1 an de séchage). Ce cycle est long mais nécessaire pour obtenir un bois de qualité de nature à confectionner des meubles durables. A cette étape le taux d’humidité du bois est trop important pour fabriquer des meubles, nous le passons dans une étuve pendant un mois pour un taux d’humidité de 12% correspondant à l’habitat actuel. Une fois ce processus réalisé les planches sont prêtes à fabriquer les meubles qui rejoindront vos intérieurs.

Vous avez une question ?

Retour haut de page: